AVISO et les Transports de Voyageurs

Transports Urbains, Ferroviaire, Aéroports, Parcs Relais, Vélos...

AVISO conduit depuis une quinzaine d'années de nombreuses études auprès des cibles utilisatrices des transports de voyageurs auprès de réseaux de différentes tailles, avec des configurations variées en termes de maillage ou de modes de déplacement et avec différents concepts tarifaires, ainsi que les clients des commerces et services des aéroports ou gares.

 
LES ENQUÊTES MOBILITÉ
des clients et des titres de transport d'une gamme.
Objectifs : Décrire les comportements de déplacement des clients et des titres utilisés.
Principaux indicateurs mesurés : Mobilité hebdomadaire et/ou mensuelle, taux de mobilité, nombre et types de déplacements, taux de correspondance...
Nos Prestations :

Objectif Méthodologie Finalité
Evaluer la motilité des clients et des titres de transport de la gamme.

Approche spécifique reposant sur une expérience de +15 ans d'Enquêtes Mobilité

  • Conduite sur des réseaux de différentes tailles (périmètre de 6 à 55 communes /
    120 000 à 1,3 millions d'habitants), avec des configurations variées en termes de maillage ou de modes de déplacement et avec différents concepts tarifaires (titres unitaires, hebdomadaires, mensuels, annuels, forfaits journée, ...
     
  • Principe de recueil d'une semaine de déplacements avec descriptif détaillé de la dernière journée de déplacement  
  • Mode de recueil téléphonique permettant la consitution d'échantillons  
  • De tailles importantes, représentatifs et sans surreprésentation des clients  
  • Les plus mobiles
  • Mieux connaître les comportements de déplacement des clients et des titres utilisés  
  • Décrire les comportements des clients par rapport à la gamme proposée, soit préalablement à la création de nouveaux titres, soit après cette création

LES MESURES DE SATISFACTION CLIENTS
Objectifs : Evaluer le niveau de satisfaction des clients dans le cadre de l'utilisation d'un réseau de transport en commun, des clients des commerces et services d'un aéroport, des clients de parcs de stationnement, ... et suivre la qualité de service perçue par la clientèle, pour apporter les actions correctives prioritaires pour faire évoluer favorablement la satisfaction...

Nos prestations :

Objectif Méthodologie Finalité
Evaluer le niveau de satisfaction des clients dans le cadre de l'utilisation d'un réseau de transport en commun.
  • Une expertise satisfaction reposant sur la création de baromètres et la conduite de mesures pour différents marchés (assurances, banque, industrie, distribution, ...)
  • Evaluation proposée sur toutes les dimensions de l'offre produit et services et faisant référence aux derniers déplacements effectués
  • Des analyses pointues donnant les priorités d'amélioration, destinées à définir des plans d'actions correctives
  • Suivre la qualité de service perçue par la clientèle
  • Apporter les actions correctives prioritaires pour faire évoluer la satisfaction

LES ÉTUDES NOTORIÉTÉ / IMAGE
Objectifs : Connaître la perception de la population pour définir la politique de communication à mettre en oeuvre et retravailler certaines dimensions spécifiques (charte graphique, logo, véhicules, tenues des conducteurs ou des agents, commerces, ...).
Moyens
: Méthodologie pouvant allier analyse exploratoire qualitative (détermination du territoire de marque et des valeurs d'image) et évaluation quantitative (mesure et définition des priorités d'actions), avec prise en compte des différentes dimensions de l'image : image voulue, image perçue, image souhaitée et des analyses permettant de situer les dimensions d'image à travailler en priorité...
Nos prestations :

Objectif Méthodologie Finalité
Connaître la perception de la population en ce qui concerne le réseau de transport en commun qui dessert leur zone de résidence
  • Une méthodologie pouvant allier une analyse exploratoire qualitative (détermination du territoire de marque et des valeurs d'image) et une évaluation quantitative (mesure et définition des priorités d'actions)
  • La prise en compte des différents aspects de l'image : image voulue, image perçue, image souhaitée
  • Des analyses permettant de situer les dimensions d'image à travailler en priorité
  • Définir la politique de communication à mettre en oeuvre
  • Retravailler certaines dimensions spécifiques du réseau (par exemple : la dimension physique intégrant charte graphique, logo, tenues, ...)

LES ENQUÊTES CONTRÔLE QUALITÉ des dispositifs de la relation clients.
Objectifs : Evaluer la conformité du service apporté par les différents dispositifs (contrôle embarqué, contentieux, accueil téléphonique, accueil en agence, ...).  


Et aussi DES ÉTUDES AD HOC sur les comportements des clients, leurs perceptions, leurs attentes...


Nos Références

     

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